Lombard Odier - Stratégie de placement Q1 2020
Cher journaliste,
La stratégie d'investissement de la banque privée suisse Lombard Odier pour le premier trimestre 2020 se trouve en pièce-jointe. Une récession mondiale a été évitée, mais Lombard Odier ne prévoit qu'une reprise laborieuse à partir des faibles niveaux d’activité de 2019, à moins que les négociateurs américains et chinois ne parviennent à un accord commercial convaincant et durable. On peut s’attendre à ce que la croissance mondiale se renforce au cours des premiers trimestres de 2020, mais elle restera convalescente : 1,8% aux Etats-Unis, 0,9% dans la zone euro, 0,4% au Japon et 5,9% en Chine.
Etats-Unis - Une consommation solide devrait éloigner le spectre de la récession, sans pour autant empêcher la croissance de ralentir encore vers son niveau potentiel.
Europe - Les facteurs externes devraient permettre une certaine reprise en Europe, qui interviendra probablement de manière progressive à défaut de réel catalyseur.
Royaume-Uni - Sachant qu’un Brexit avec accord semble désormais possible, la croissance du Royaume-Uni devrait enfin se redresser en 2020, soutenue également par un cap budgétaire plus expansionniste.
Japan - Les retombées de la hausse de la TVA ont été pires que prévu. Une relance budgétaire énergique et conséquente est donc à attendre, avec la BoJ en appui.
Pays émergents - La baisse des taux dans nombre de pays émergents a permis de compenser partiellement le ralentissement des échanges commerciaux en 2019 – et cet assouplissement monétaire n’a pas encore pleinement déployé ses effets.
Allocation d'actifs- Avec des valorisations désormais moins attrayantes, le portage (carry) devrait être la stratégie de base dans les portefeuilles multi-actifs – et la flexibilité sera de mise. Au-delà des sources de revenus traditionnelles, notre préférence va à la dette des ME libellée en monnaies fortes, au haut rendement mondial, à l’immobilier et aux infrastructures.
Forex - Les vents favorables au dollar faiblissent à l’approche de la nouvelle année, si bien que sa surévaluation devrait s’estomper.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations ou si vous désirez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.
Cordialement,
Sandrine