Lombard Odier - Stratégie de placement Q1 2020

Cher journaliste,

La stratégie d'investissement de la banque privée suisse Lombard Odier pour le premier trimestre 2020 se trouve en pièce-jointe. Une récession mondiale a été évitée, mais Lombard Odier ne prévoit qu'une reprise laborieuse à partir des faibles niveaux d’activité de 2019, à moins que les négociateurs américains et chinois ne parviennent à un accord commercial convaincant et durable. On peut s’attendre à ce que la croissance mondiale se renforce au cours des premiers trimestres de 2020, mais elle restera convalescente : 1,8% aux Etats-Unis, 0,9% dans la zone euro, 0,4% au Japon et 5,9% en Chine.

Etats-Unis - Une consommation solide devrait éloigner le spectre de la récession, sans pour autant empêcher la croissance de ralentir encore vers son niveau potentiel.

Europe - Les facteurs externes devraient permettre une certaine reprise en Europe, qui interviendra probablement de manière progressive à défaut de réel catalyseur.

Royaume-Uni - Sachant qu’un Brexit avec accord semble désormais possible, la croissance du Royaume-Uni devrait enfin se redresser en 2020, soutenue également par un cap budgétaire plus expansionniste.

Japan - Les retombées de la hausse de la TVA ont été pires que prévu. Une relance budgétaire énergique et conséquente est donc à attendre, avec la BoJ en appui.

Pays émergents -  La baisse des taux dans nombre de pays émergents a permis de compenser partiellement le ralentissement des échanges commerciaux en 2019 – et cet assouplissement monétaire n’a pas encore pleinement déployé ses effets.

Allocation d'actifs- Avec des valorisations désormais moins attrayantes, le portage (carry) devrait être la stratégie de base dans les portefeuilles multi-actifs – et la flexibilité sera de mise. Au-delà des sources de revenus traditionnelles, notre préférence va à la dette des ME libellée en monnaies fortes, au haut rendement mondial, à l’immobilier et aux infrastructures.

Forex -  Les vents favorables au dollar faiblissent à l’approche de la nouvelle année, si bien que sa surévaluation devrait s’estomper.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations ou si vous désirez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.

Cordialement,

Sandrine

Lombard Odier - Stratégie de placement - 1er trimestre 2020.pdf

PDF - 373 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lombard Odier

Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs mondial. Depuis plus de 225 ans, et tout au long de plus de 40 crises financières, le Groupe a privilégié les intérêts à long terme de ses clients privés et institutionnels. Il dispose d’un bilan solide avec un ratio CET1 de 31,7% et une notation Fitch de AA. 

Structurée en partenariat indépendant, Lombard Odier est détenue exclusivement par ses Associés-gérants. Ce modèle de gouvernance permet à la banque de demeurer entièrement concentrée sur les intérêts de ses clients et innovante au plus haut niveau de l’organisation.  

Lombard Odier est une Maison d’investissement qui propose une gamme complète de services de conseil et de gestion de portefeuilles, de gestion de fortune et de dépôt de titres. Le Groupe a mis au point des solutions technologiques bancaires de pointe, qui sont aussi utilisées par d’autres banques privées et institutions financières en Suisse et en Europe. 

Les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’élevaient à EUR 330 milliards au 30 juin 2024. Le Groupe, dont le siège social est implanté à Genève depuis 1796, disposait à fin décembre de 28 bureaux situés dans 19 juridictions et employait 2’910 personnes.

Pour plus d’informations : www.lombardodier.com

 

Contact

Avenue Louise 81 - 1050 Bruxelles - Belgique

+32 (0)2 543 08 30

lombardodier.com