Lombard Odier: Perspectives d’investissement Q4 2019
Cher journaliste,
Veuillez trouver ci-joint les perspectives d’investissement pour le Q4 2019 de la banque privée Suisse Lombard Odier.
- En l’absence d’une véritable désescalade entre les Etats-Unis et la Chine et d’une réduction significative des droits de douane existants, il ne faut pas s’attendre à une reprise de la production et du commerce mondiaux.
- Etats-Unis -Résiliente, la consommation a porté la croissance aux Etats-Unis ces derniers mois – mais la situation se corse à mesure que les créations d’emploi ralentissent et que certains développements, notamment dans le secteur manufacturier et les investissements des entreprises, soulèvent des inquiétudes.
- Europe- En Europe, la BCE jette toutes ses forces dans la bataille pour contrer la poursuite, voire l’extension, du ralentissement, mais l’efficacité de ses mesures est incertaine.
- Japon- Après avoir mis en œuvre la hausse tant attendue de la TVA, les dirigeants japonais vont maintenant s’efforcer d’en maîtriser les conséquences économiques à court terme.
- Marchés émergents -Les incertitudes commerciales pèsent sur les économies émergentes, mais l’amélioration des fondamentaux et l’assouplissement monétaire considérable les aident à affronter l’environnement mondial plus difficile.
- Allocation d’actifs - Le 4e trimestre pourrait voir se poursuivre la récente dynamique du marché, les perspectives du commerce mondial déterminant l’appétit des investisseurs pour les actions. Nous maintenons une allocation d’actifs défensive, sous-pondérant les actions et surpondérant l’or et le yen japonais – tout en privilégiant clairement les stratégies de portage (carry).
- Forex- Bien qu’il soit appelé à conserver son statut de valeur refuge, nous anticipons toujours un léger affaiblissement du dollar à moyen terme – la déconnexion entre valeur et fondamentaux se creuse et les futures baisses des taux américains pèseront probablement sur le billet vert.
Vous trouverez davantage d’informations en annexe. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations ou si vous désirez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.
Cordialement,
Sandrine