Lombard Odier devient partenaire de la Fondation Musée & Jardins van Buuren
Brussel, - Gestionnaire de fortune et d’actifs mondial et banque privée de référence pour les entrepreneurs et leurs familles, Lombard Odier noue un partenariat de long terme avec la Fondation Musée & Jardins van Buuren à Bruxelles.
Au travers de ce partenariat, la Banque, représentée par le bureau belge de Lombard Odier (Europe) SA, s’associe à ce haut lieu de l’héritage Art déco dans l’objectif de soutenir le développement de ses activités sur le long terme, notamment par l’organisation d’événements, ateliers, conférences, visites et événements spéciaux et en s’appuyant sur le partage de leurs réseaux respectifs.
Geoffroy Vermeire, Directeur de Lombard Odier en Belgique, commente : « Nous sommes très heureux et enthousiastes d’associer notre Maison à la prestigieuse Fondation Musée & Jardins van Buuren. Nous partageons, avec ce haut lieu de culture européenne inscrit dans l’histoire de la finance belge, créé par un banquier mécène et entrepreneur, des valeurs durables et fortes que sont notamment l’excellence et le soutien de la culture via l’activité philanthropique. Nous nous réjouissons également de pouvoir offrir un cadre exceptionnel et exclusif à notre clientèle à l’occasion d’événements et de rencontres qui ponctuent notre actualité ».
Profitant de dates anniversaires en 2024 et 2025, dont les 20 ans de la présence de Lombard Odier en Belgique et les 50 ans du Musée, la Banque et la Fondation entendent conjuguer leurs efforts et leurs expertises pour soutenir une nouvelle phase de leur développement et profiter de leur rayonnement respectif.
Jacques Bedoret, Président du Conseil d’Administration de la Fondation, précise : « Ensemble, nous voulons défendre nos valeurs communes d’excellence, de préservation du patrimoine, de soutien à l’art et à la culture, en partageant nos réseaux respectifs. Grâce au soutien de la Banque Lombard Odier, le Musée & Jardins van Buuren va pouvoir poursuivre ses efforts pour le développement et le rayonnement de son héritage exceptionnel, tout en contribuant à l’ancrage de notre partenaire en Belgique ».
Le Musée & Jardins van Buuren est une fondation d’utilité publique constituée en 1970 et installée dans la maison où vécurent le banquier-mécène David van Buuren et son épouse Alice. Construite en 1928 et transformée en musée depuis 1975, cette maison présente une architecture extérieure typique de l’École d’Amsterdam. L’intérieur, chef-d’œuvre de l’Art déco, offre un ensemble unique aménagé par des décorateurs belges, français et néerlandais de renom. Les jardins, ouverts au public, font partie du réseau de renommée internationale European Route of Historic Gardens, un itinéraire culturel créé par le Conseil de l’Europe pour promouvoir le patrimoine culturel des jardins historiques européens.
À propos du Musée & Jardins van Buuren
Niché au cœur d’un patrimoine immobilier et mobilier Art déco classé, le Musée & Jardins van Buuren dévoile un trésor culturel d'une rare beauté. Érigée à Uccle en 1928 par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh, la villa incarne l’essence même de l’Art déco, préservant son caractère international influencé par les écoles hollandaise et française.
À l’intérieur, une collection d’une valeur inestimable composée de mobilier rare, de tapis signés, de vitraux, de sculptures et de tableaux de maîtres offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art. Cette demeure, véritable joyau architectural, est demeurée intacte au fil des ans, préservant ainsi l’intégrité de l’ensemble Art déco.
La collection d’œuvres d’art du Musée & Jardins van Buuren, reflétant le goût des propriétaires, offre un panorama captivant de l’art du XVe au XXe siècle. Elle présente des chefs-d’œuvre belges et internationaux, permettant aux visiteurs de découvrir l’esthétique singulière des van Buuren.
Les Jardins van Buuren, conçus par deux des plus éminents architectes paysagistes belges, Jules Buyssens et René Pechère, s’étendent sur 1,2 hectares, mêlant avec harmonie éléments pittoresques et Art déco. Témoins de l’évolution du Nouveau Jardin Pittoresque, ces jardins offrent une expérience immersive unique à travers six espaces distincts. La reconnaissance des Jardins par la European Route of Historic Gardens témoigne de leur valeur culturelle, historique et artistique exceptionnelle.
Depuis sa création en 1970 par Alice van Buuren, la Fondation Musée & Jardins van Buuren s’engage à préserver et partager ce trésor culturel. Ouvert au public depuis 1975, le musée propose une programmation artistique variée, enrichissant ainsi le paysage culturel de la région.
Musée & Jardins van Buuren
Pour plus d’informations : www.museumvanbuuren.be
Avenue Leo Errera 41 1180 Bruxelles – Belgique
Manon Magotteaux Relations presse
+32 478 59 66 49 - m.magotteaux@museumvanbuuren.be
Informations importantes
Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué uniquement à titre d’information et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite préalable de Lombard Odier.
© 2024 Banque Lombard Odier & Cie SA – Tous droits réservés