L’Allemagne peut-elle desserrer le frein ?
Cher journaliste,
Veuillez trouver ci-joint une analyse de Stéphane Monier, Chief Investment Officer de la banque privée suisse Lombard Odier, dans le cadre de la récession imminente en Allemagne.
Stéphane Monier: "Selon nos estimations, si l’Allemagne engageait maintenant un nouveau train de mesures de 50 Md EUR, et en supposant un multiplicateur budgétaire de la dépense gouvernementale de 0,8 (soit une augmentation relativement efficace du PIB de 80 centimes par euro dépensé, comme le suggère un document du FMI daté de 2014), la croissance se trouverait alors stimulée de 1,1% (voir le graphique 2). Ce qui n’empêcherait par ailleurs pas le budget allemand de demeurer excédentaire, et aurait également un effet positif sur la zone euro dans son ensemble, avec une hausse d’environ 0,3% de son PIB."
Points clés
- L'Allemagne subit des pressions croissantes pour engager un plan de dépenses afin de stimuler la croissance.
- La plus grande économie européenne devrait entrer en récession technique, tandis que ses infrastructures, y compris son réseau de transports et son réseau digital, nécessitent des investissements.
- Un plan de relance constituerait la première entorse en dix ans à la règle constitutionnelle du pays lui imposant un budget équilibré.
- Nos calculs montrent qu’un plan de 50 Md EUR pourrait faire croître le PIB de 1,1%, tout en maintenant le budget allemand en excédent.
- La menace d’une récession pourrait être le catalyseur nécessaire pour que l'Allemagne se décide à utiliser sa puissance budgétaire pour investir dans l'avenir, au bénéfice du pays et de la zone euro
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous préférez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.
Bien à vous,
Sandrine