Crise politique en Italie - Devrions-nous nous inquiéter ?

Quelles sont les conséquences d’une motion de censure pour l'Italie, les marchés financiers et la zone euro ?

Cher journaliste,

Veuillez trouver ci-joint une analyse de Stéphane Monier, Chief Investment Officer de la banque privée suisse Lombard Odier, à l’occasion du vote sur la motion de censure qui aura lieu demain. Il y examine les conséquences pour l'Italie, les marchés et la zone euro.

Points clés

  • La crise politique actuelle en Italie doit être prise au sérieux car elle pourrait conduire à un nouveau différend budgétaire avec l'UE.
  • Différents scénarios sont possibles à ce stade, dont le maintien de la coalition au pouvoir, l’installation d’un gouvernement provisoire ou des élections anticipées.
  • Un gouvernement anti-UE et anti-immigration, dirigé par le parti de la Ligue de Matteo Salvini, présenterait plusieurs risques : en matière d’impôts et de dépenses, en termes de divisions régionales et, éventuellement, vis-à-vis de l’euro.
  • Les problèmes liés aux perspectives de croissance à long terme et au niveau élevé d'endettement subsistent. De ce fait, le risque d’une crise affectant le pays, voire l’ensemble de la zone euro, ne peut pas être écarté.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous préférez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.

Bien à vous,

Sandrine

CIO Viewpoint_Should we be worried about Italy_2019.08.19_FR_MEDIA.pdf

PDF - 206 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lombard Odier

Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs mondial. Depuis plus de 225 ans, et tout au long de plus de 40 crises financières, le Groupe a privilégié les intérêts à long terme de ses clients privés et institutionnels. Il dispose d’un bilan solide avec un ratio CET1 de 31,7% et une notation Fitch de AA. 

Structurée en partenariat indépendant, Lombard Odier est détenue exclusivement par ses Associés-gérants. Ce modèle de gouvernance permet à la banque de demeurer entièrement concentrée sur les intérêts de ses clients et innovante au plus haut niveau de l’organisation.  

Lombard Odier est une Maison d’investissement qui propose une gamme complète de services de conseil et de gestion de portefeuilles, de gestion de fortune et de dépôt de titres. Le Groupe a mis au point des solutions technologiques bancaires de pointe, qui sont aussi utilisées par d’autres banques privées et institutions financières en Suisse et en Europe. 

Les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’élevaient à EUR 330 milliards au 30 juin 2024. Le Groupe, dont le siège social est implanté à Genève depuis 1796, disposait à fin décembre de 28 bureaux situés dans 19 juridictions et employait 2’910 personnes.

Pour plus d’informations : www.lombardodier.com

 

Contact

Avenue Louise 81 - 1050 Bruxelles - Belgique

+32 (0)2 543 08 30

lombardodier.com