Crise politique en Italie - Devrions-nous nous inquiéter ?
Quelles sont les conséquences d’une motion de censure pour l'Italie, les marchés financiers et la zone euro ?
Cher journaliste,
Veuillez trouver ci-joint une analyse de Stéphane Monier, Chief Investment Officer de la banque privée suisse Lombard Odier, à l’occasion du vote sur la motion de censure qui aura lieu demain. Il y examine les conséquences pour l'Italie, les marchés et la zone euro.
Points clés
- La crise politique actuelle en Italie doit être prise au sérieux car elle pourrait conduire à un nouveau différend budgétaire avec l'UE.
- Différents scénarios sont possibles à ce stade, dont le maintien de la coalition au pouvoir, l’installation d’un gouvernement provisoire ou des élections anticipées.
- Un gouvernement anti-UE et anti-immigration, dirigé par le parti de la Ligue de Matteo Salvini, présenterait plusieurs risques : en matière d’impôts et de dépenses, en termes de divisions régionales et, éventuellement, vis-à-vis de l’euro.
- Les problèmes liés aux perspectives de croissance à long terme et au niveau élevé d'endettement subsistent. De ce fait, le risque d’une crise affectant le pays, voire l’ensemble de la zone euro, ne peut pas être écarté.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous préférez ne plus recevoir ces e-mails informatifs.
Bien à vous,
Sandrine